WWW.DENTISTE-CORNAVIN.CH

+41 22 557 93 79

Rue de Cornavin 5
1201 Genève
Suisse

LANAP.jpg

Curetages, greffes gingivales

TRAITEMENTS PARODONTAUX

La parodontologie est une branche de la médecine dentaire qui étudie les tissus dentaires de soutien (parodonte) et les maladies qui les affectent. Le parodonte consiste en la gencive (gencives), l’os alvéolaire, le ciment et le ligament parodontal qui relie une dent à l’os alvéolaire. Les maladies les plus courantes de l’appareil dentaire de soutien sont la gingivite (inflammation des gencives) et la parodontite (également connue sous le nom de maladie parodontale). De nombreux facteurs contribuent à la formation de ces maladies et les plus importants sont la mauvaise hygiène bucco-dentaire et les dépôts de plaque et de tartre. En plus de cela, la malposition des dents et les facteurs génétiques provoquent également une gingivite et une maladie parodontale.
Le traitement étiologique est le premier à être entrepris.

 

HYGIÈNE BUCCO-DENTAIRE RIGOUREUSE

C’est le préalable à tout traitement parodontal. Aucun traitement ne pourra être efficace en l’absence d’une bonne hygiène dentaire.
L’hygiène dentaire doit être pratiquée quotidiennement (le moment importe peu) et comporte l’usage de brossettes interdentaires, de bâtonnets interdentaires ou de fil interdentaire pour le nettoyage des faces latérales des dents. Ensuite, les dents sont brossées (faces externes et internes) à l’aide d’une brosse à dents. On utilisera de préférence une brosse à dent souple, avec la technique du « rouleau » (de la gencive vers la dent).

DÉTARTRAGE

Le tartre est éliminé par le dentiste ou l’hygiéniste dentaire à l’aide d’instruments à ultrasons (détartreur) ou manuels (curettes).

SURFAÇAGE RADICULAIRE

Le surfaçage radiculaire est, le plus souvent réalisé sous anesthésie locale. Il est réalisé par quadrants ou par sextants.

TRAITEMENT CURATIF = CHIRURGICAL

Lorsque la maladie parodontale est trop avancée, elle nécessite un traitement plus poussé.

Détartrage/surfaçage à ciel ouvert (chirurgie d’assainissement parodontal).
Le dentiste (ou le parodontologue) réalise un lambeau pour accéder directement à la surface de la racine à traiter. Dans certains cas, des techniques de comblement seront proposées. Il s’agit de regagner de la hauteur d’os, en utilisant des matériaux ostéo-inducteurs.
Régénération tissulaire guidée.
Technique cherchant à régénérer les tissus du parodonte.